Banc de Portneuf

Synthèse de la problématique

Le Guide d’intervention sur les habitats littoraux d’intérêt, réalisé par Naturam Environnement en 2001, avait permis de confirmer le caractère unique du banc de Portneuf. L’intérêt que soulève ce milieu est principalement lié à la formation géomorphologique particulière d’un banc qui représente une aire d’alimentation et de repos importante pour plusieurs espèces d’oiseaux, dont certaines sont considérées rares. L’environnement maritime du banc est également un lieu de rassemblement important pour plusieurs espèces de mammifères marins. La richesse et la diversité biologique du milieu ainsi que l’unicité du paysage représentent des attraits naturels à potentiel touristique élevé. Cependant, la proximité de la municipalité de Sainte-Anne-de-Portneuf (aujourd’hui Portneuf-sur-Mer), la circulation des véhicules tout terrain (VTT) et le manque de sensibilisation des citoyens à l’égard de la fragilité et de la richesse du site le soumettent à des perturbations anthropiques non négligeables.  La conjugaison de l’importance des éléments naturels du milieu et des effets négatifs de certains usages a justifié l’élaboration d’un plan pour sa protection et sa mise en valeur.

Description du projet

La première étape du projet a été l’élaboration d’un plan de protection et de mise en valeur du banc de Portneuf par la firme Naturam Environnement au printemps 2001. Ce plan présente des orientations de protection et de mise en valeur du site ainsi que des propositions d’intervention de gestion, d’aménagement et d’activités de sensibilisation. La mise en œuvre d’une partie des recommandations de ce plan a débuté au printemps 2002, après l’obtention des financements nécessaires, pour s’achever à l’automne 2003.

Principal objectif

L’objectif de ce projet était double, soit de :

Protéger les composantes naturelles exceptionnelles du banc tout en favorisant leur mise en valeur.

Permettre la réalisation et la mise en place d’activités récréatives et éducatives dans une perspective de développement durable.







Principales réalisations

Campagne de sensibilisation en milieu scolaire avec plantation d’élyme des sables et ramassage de déchets.

Aménagement d’une aire de stationnement et de sentiers d’accès.

Installation d’un chalet qui servira de structure d’accueil.

Conception et réalisation de panneaux de restriction d’accès pour les zones fragiles.

Conception et réalisation de 10 panneaux d’interprétation sur les caractéristiques historiques, géomorphologiques, floristiques et fauniques du site.

Mise en place d’équipements pour l’accueil du public (tables, bancs, poubelles, gazébo).

Le Comité de protection et de mise en valeur du banc de Portneuf a été mis en place au printemps 2003 avec pour mandat d’assurer la gestion et l’entretien du site et de lui rechercher un statut de protection légale pour son ensemble. Il verra également à compléter la mise en œuvre du plan de protection et de mise en valeur.


Les partenaires

Municipalité de Portneuf-sur-Mer

Comité Côtier Les Escoumins à la rivière Betsiamites

Union québécoise pour la conservation de la nature

Association touristique régionale (ATR) de Manicouagan

Entreprise Le Mériscope

Fédération québécoise de la faune - Côte-Nord

Abitibi Consolidated - Scierie des Outardes

Krugger - Scierie Manic

CLD de la Haute-Côte-Nord

MRC de la Haute-Côte-Nord

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec

Le plan de protection et de mise en valeur du banc de Portneuf a été réalisé à l’aide de la contribution financière du programme Faune-Nature et d’Hydro-Québec. Sa mise en oeuvre a reçu l’appui financier de l’entente spécifique pour le développement touristique de la Côte-Nord et du programme Interactions communautaires.


- Plan de protection et de mise en valeur du banc de Portneuf - 9 978 ko
 
 
 
 
 © Tous droits réservés 2004 Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire
57, place LaSalle, Baie-Comeau (Québec) G4Z 1J8
Tél.: (418) 296-0404 Téléc.: (418) 296-8787
© Réalisation WEBcréation